Cuvée 1858 Rouge 2022
AOC Wallis, Bonvin, 750 ml
Description
Ce vin profite des qualités réunies des deux grands cépages: la noblesse de la Syrah et la rusticité du Cornalin. Cette cuvée a été créée pour les 150 ans de la maison Bonvin 1858 Les Domaines. Cet assemblage puissant élevé en barrique offre des notes de cigare, noix de coco et encens qui, après aération, laissent le champ libre aux composantes plus subtiles de lilas, fruits noirs compotés, zestes d’orange, paprika, eucalyptus, anis et menthe pour n’en citer que quelques-uns. La finesse et l’élégance viennent de la finale particulièrement distinguée grâce à la qualité des tanins de parfaite maturité qui offrent une persistance incroyable.
Attributs
Origine: | Suisse / Valais |
Cépage: | Cornalin, Syrah, Humagne rouge, Merlot |
Label: | Végan |
Maturité: | 2 à 10 ans après vendanges |
Température de consommation: | 16 à 18 °C |
Accord mets: | Châteaubriand, bœuf Wellington, Rognons de veau à la sauce moutarde, Filet d'agneau au jus aux herbes, Selle de chevreuil au four, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se |
Vinification: | Fermentation traditionnelle (courte), Fermentation en fûts de chêne, Pigeage, Pressurage délicat |
Récolte: | Vendanges manuelles |
Élevage: | En barriques neuves, Elevage long |
Mise en bouteille: | Pas de filtration |
Durée de l’élevage: | 18 mois |
Volume: | 13.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Bonvin
Au-dessus de Sion, au Clos du Château, se trouve le cœur de la plus ancienne maison de négoce de vins du Valais, l'actuelle cave Charles Bonvin SA. La vue s'étend sur l'immense vallée du Rhône, rencontre les deux collines du château de Tourbillon et de Valère et s'étend dans le magnifique paysage viticole valaisan avec ses innombrables terrasses.
Au milieu du XIXe siècle, le Valais était une région pauvre. La vallée était en grande partie recouverte de marécages. Les gens, majoritairement des paysans de montagne, vivaient en général de l’agriculture et de l’industrie laitière. Les vignes se trouvaient là où rien d’autre ne pouvait être cultivé. La surface viticole était plus petite que celle de Zurich et le vin issu de ces coteaux servait principalement à la consommation personnelle. Le vin valaisan ne sortait pas des frontières cantonales, bien que la vigne fût déjà présente depuis le temps des Romains.
Humagne rouge
Des vins sauvages
Avec ces vins, vous avez le choix: soit vous les buvez jeunes quand leur fruité de baies luxuriantes domine, soit vous pouvez attendre trois à cinq ans et expérimenter leur côté sauvage. Déjà dans sa jeunesse, l'Humagne Rouge montre des soupçons passionnants d'écorce d'arbre et de fourrure, mais ces arômes deviennent encore plus prononcés à maturité, et des notes de fumé, de sous-bois et de poivre s’y ajoutent. La question de savoir avec quoi il s’harmonise semble presque superflue: au gibier, bien sûr! Mais d'où vient ce marginal? Attention, c’est ici que les choses se corsent. Le cépage Humagne Rouge devrait en fait s'appeler Cornalin, puisqu’il est identique au Cornalin de la Vallée d'Aoste italienne. Mais on a déjà donné ce nom, par erreur, à un autre cépage valaisan: le Rouge du Pays. Ainsi, les deux sont mal nommés…
Merlot
Everybody’s darling
Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.
Syrah
Un soupçon de poivre
La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.
Cornalin
Une bouche pleine de vin
Le Cornalin est victime d’une confusion. C'est une des plus anciennes spécialités valaisannes. Traditionnellement, on le nomme là-bas Rouge du Pays ou Landroter. Mais officiellement il fut rebaptisé Cornalin, du fait qu'une autre variété portait le même nom dans la vallée voisine d'Aoste. On a longtemps cru qu’il s’agissait du même cépage mais même si les deux sont liés, ils ne sont pas identiques; des analyses génétiques l’ayant prouvé. Il y a donc deux cépages complètement différents, nommés Cornalin. Le Cornalin, ou Rouge du Pays, est un vin agréable à boire. Il a des saveurs de cerise noire, de framboise et de violette et emplit le palais de tanins veloutés. Une note légèrement épicée est plutôt typique: celles de cannelle ou d'œillet. Il est délicieux avec du fromage valaisan affiné et du jambon des Alpes!
Wallis
Valais: des vins des Alpes avec de la classe
Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.
Suisse
La Suisse – le petit pays à la grande diversité
La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.