Almaviva 2020
Rothschild / Concha y Toro, 750 ml
Cépage: | Cabernet Sauvignon, Carmenere, Cabernet Franc, Petit Verdot |
Producteur: | Dom. Baron de Rothschild & Concha y Toro |
Origine: | Chili / Valle Central / Maipo |
Autres millésimes: |
Description
Robe de concentration soutenue à la teinte grenat avec de jolies nuances noires. Nez dominé par ces touches caractéristiques de, baies sauvages, bois de cèdre, caractère vanillé fin. En bouche, ce vin est massif, mûr avec une concentration de fruit éclatante. La finale aux tanins fermes se montre complexe et longue. Grand vin racé au potentiel de garde et de grande complexité. En bouche, belle structure, long en bouche et équilibré. Avec son étiquette qui symbolise la vision de la terre et du cosmos, ce vin crée la liaison entre 2 cultures dont le vin est une réussite !
Attributs
Origine: | Chili / Valle Central / Maipo |
Cépage: | Cabernet Sauvignon, Carmenere, Cabernet Franc, Petit Verdot |
Maturité: | 3 à 15 ans après vendanges |
Température de consommation: | 16 à 18 °C |
Accord mets: | Châteaubriand, bœuf Wellington, Goulache, bœuf bourguignon, Ragoût de lapin aux olives, Selle de chevreuil au four |
Vinification: | Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat |
Récolte: | Vendanges manuelles, en plusieurs fois (tries) |
Élevage: | En barriques neuves |
Volume: | 14.0 % |
Note: | Contient des sulfites |
Carmenere
Une émigration clandestine
Le Carmenère a dû émigrer avant de devenir célèbre. C'était autrefois l'une des principales variétés rouges de Bordeaux, mais elle n'était pas très populaire auprès des vignerons. Il mûrissait mal, donnait de pauvres rendements et restait souvent dur et herbacé. Il a donc été remplacé, après la peste phylloxérique, par des variétés plus faciles à entretenir. Entre-temps, il avait trouvé le chemin du Chili. Dans le climat chaud de l'Amérique du Sud, les vins ont soudainement montré un fruité riche de mûre, des notes chocolatées et des tanins veloutés. Une fine note d'eucalyptus s’y adjoint et devient sa marque de fabrique. Un inconvénient cependant: il a fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que c'était de facto du Carmenère, et longtemps les vignerons croyaient que leurs vignes étaient du Merlot. Depuis que cette erreur fut corrigée, en 1997, cette variété a connu un formidable essor. A Bordeaux aussi, certains châteaux renouent avec le Carmenère, en en ajoutant un peu dans leurs Grand Crus.
Cabernet Sauvignon
La colonne vertébrale des Bordeaux
Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.
Cabernet Franc
L’aïeul des cépages bordelais
Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.
Petit Verdot
L’arme secrète du Bordeaux
On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.
Maipo
La Maipo Valley: le siège de la noblesse du vin
Le miracle qu’est aujourd’hui le vin chilien n’a été possible que grâce à de riches propriétaires terriens. Dès le 19ème siècle, ils fondèrent de grandes propriétés seigneuriales, au sud de la capitale, où la vigne fut cultivée en parallèle avec l’élevage de chevaux. Depuis, ces résidences et leurs légendaires vignobles ont été par la ville en expansion. Pourtant, c’est ici que naissent encore les vins rouges les plus connus du Chili. Le Cabernet Sauvignon, le Carmenère et la Syrah sont les cépages les plus répandus.
Valle Central
La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne
La Valle Central regroupe les quatre régions viticoles les plus importantes. Elle commence dans les quartiers extérieurs sud de la capitale Santiago et s’étire sur plus de 400 km vers le sud pour finir aux alentours de la ville de Parral. Les cépages bordelais couvrent plus de 70 % de la surface viticole totale. Suivant que les micro-climats sont influencés par l’air froid des Andes ou du Pacifique, des vins au style très différents voient le jour. Des spécialités issues du Carmenère, de la Syrah ou du Carignan ont maintenant le vent en poupe.
Chili
Le Chili – une chance inespérée
Au Chili, la viticulture est moins née de raisons économiques que d’un style de vie. Les gros propriétaires terriens, comme le reste du monde, étaient toujours admiratifs de ce qui provenait de la France. Ainsi, on vivait au rythme de la culture française. Les haciendas furent bâties dans un style français et on voyageait vers la France. C’est en 1851 que les premiers pieds de vigne français furent importés. Ainsi naquit une base saine pour une viticulture de qualité.