Pintail Glenlossie Single Malt Scotch Whisky, 14 years 2009
Speyside, The Whisky Cellar, 700 ml
Producteur: | The Whisky Cellar |
Origine: | Royaume-Uni / Highland-Speyside |
Description
Le Picolit est le vin de dessert le plus précieux d'Italie, fabriqué à partir de raisins blancs à faible rendement mais délicatement sucrés et pleins de saveur. Produit exclusivement dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est du pays, sur seulement 400 acres de vignobles, il était autrefois considéré comme l'un des "raisins nobles" des cours d'Europe. Protégés par la Denominazionedi Origine Controllata (DOC), les fûts usagés sont très difficiles à trouver, mais comme le prouve ce single malt Glenlossie 2009, ils valent la peine d'être découverts. Les vieux fûts Picolit n'ont jamais été utilisés pour faire mûrir du whisky écossais, et c'est une autre première dans l'industrie de la part de The Whisky Cellar. Les notes typiques du vin se sont communiquées à ce whisky délicieusement complexe après une période de maturation secondaire. Un soupçon de chêne grillé accompagne ce single malt, suivi d'arômes de salade de fruits tropicaux, d'écorces d'agrumes confites, de thé vert et de sol forestier. En bouche, il a un goût d'épices de chêne, de brioche beurrée, de citron amer, de fleurs d'acacia, de miel léger et de poivre. Des arômes de zestes d'agrumes cireux, de pamplemousse et de pomme Golden Delicious complètent ce whisky et laissent une sensation de chaleur en bouche.
Attributs
Origine: | Royaume-Uni / Highland-Speyside |
Volume: | 53.5 % |
The Whisky Cellar
The Whisky Cellar fut fondé en tant qu'embouteilleur écossais indépendant par l'expérimenté Keith Bonnington, en 2017
Installé au cœur d'Édimbourg, Bonnington témoigne d'une longue carrière de près de vingt ans dans le whisky, dont plus de dix ans en tant que responsable de marques comme The Macallan et Highland Park chez Edrington.
Highland-Speyside
Speyside: le cœur de la culture du whisky
Géographiquement parlant, le Speyside constitue une petite partie des Highlands, au nord-est. Mais le paysage vallonné entre les villes d’Inverness et d’Aberdeen, à travers lequel coule la rivière Spey, qui donne son nom à la région, est le cœur de la production écossaise de whisky et de la culture du single malt. Pas moins de 50 des 108 distilleries écossaises sont situées ici. Les single malts du Speyside sont impressionnants par leur complexité et leur élégance.