Sherry Oloroso
DO Jerez, Gutiérrez Colosía, 750 ml
Cépage: | Palomino |
Producteur: | Gutiérrez Colosía |
Origine: | Espagne / Sherry |
Description
Le lieu d'origine de ce livre d'images sec d'Oloroso est étroitement lié à l'histoire de Christophe Colomb, le découvreur de l'Amérique. Ses voyages commencent au port de Puerto Maria. On ne sait pas s'il avait Oloroso à bord. Mais Columbus aurait certainement apprécié. L'Oloroso sec sent les noix grillées et les raisins secs. La bouche est entièrement doublée avec son point de fusion élevé et son élégance, avec des arômes de pruneaux, de noix de Grenoble, de caramel, de noix de coco rôties et de chocolat. Il a un arrière-goût incroyablement long. Sa complexité, son corps et son arôme sont les meilleures conditions pour servir cet Oloroso aussi avec un morceau de filet de bœuf. Soyez courageux!
Gutiérrez Colosía
Palomino
Le chevalier des cépages
Ce cépage, blanc et autochtone, occupe plus de 90% du vignoble andalou, et est principalement utilisé pour la production de Xérès. Le Palomino est planté sur quelque 60'000 hectares de terres dans le monde. Il est également présent en Afrique du Sud, en France, en Argentine, en Australie, aux Etats-Unis (Californie), en Nouvelle-Zélande et à Chypre.
Les grappes sont étonnamment grosses et peuvent peser plus de deux kilogrammes. Les baies dorées sont plutôt résistantes et très aromatiques, c'est pourquoi le Palomino est également vendu comme raisin de table.
Son nom dérive du chevalier espagnol Palomino, devenu célèbre au 13ème siècle pour son combat au service du roi Alphonse X.
Espagne
L’Espagne – diversité de la perfection
«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.
L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.