Niederösterreich
Basse Autriche: des crus proches et lointains du Danube
Le plus grand état fédéré est aussi le plus grand vignoble: 46'000 hectares de vignes recouvrent la Niederösterreich. C’est un vignoble hétérogène, composé de huit zones viticoles. Alors que dans les zones au nord et à l’est de Vienne, les cépages blancs comme le Riesling ou le Grüner Veltliner dominent, celles au sud et au sud-est (région de Therme et Carnuntum) donnent la priorité aux rouges. Les crus de vins blancs de Riesling et de Grüner Veltliner mondialement connus proviennent des très belles régions de la Wachau et de Kamptal.
Vins pétillants de Niederösterreich
Vins blancs de Niederösterreich
Vins rosés de Niederösterreich
Vins rouges de Niederösterreich
Vins doux de Niederösterreich
Lorsque l’on parle des vins de Niederösterreich, l’on pense souvent aux légendaires et très prestigieux Grüner Veltliner et Riesling du Danube. Wachau – avec Kamptal – représente certes la région la plus prestigieuse de la Niederösterreich, cependant en termes de surface, il ne représente, avec 1'350 hectares, qu’à peine 5% de la surface totale de la région. Du point de vue de la taille, le Weinviertel est sans aucun doute le vignoble le plus important avec 13'350 hectares. Il s’étire sur une immense étendue, en grande partie ouverte, allant au nord jusqu’à la Tchéquie et à l’est jusqu’à la Slovaquie. Depuis la création en 2002 de l’appellation DAC Grüner Veltliner, la première en son genre en Autriche, ces vins frais et poivrés acquièrent de plus en plus de popularité. En 2009, le règlement a été changé pour autoriser des vins plus corpulents auxquels l’attribut «reserve» peut être ajouté.
Des Grüner Veltliner de grande puissance
Le Grüner Veltliner est clairement le cépage dominant, représentant 11'900 hectares cultivés. Le Zweigelt suit timidement avec 3'330 hectares. Le haut-lieu des rouges est la région des Therme et le petit Carnuntum, où le Blaufränkisch donne d’excellents résultats.
Le fait que l’on puisse trouver en même temps des blancs d’une grande finesse et des rouges structurés dans le Weinviertel (dans le Carnuntum, même les cépages bordelais arrivent à parfaite maturité), doit être attribué à la complexe situation climatique de la région. Ainsi, en fonction du temps, des masses d’air froid venues du nord-ouest s’engouffrent sur la région. Cependant, les vignobles sont souvent situés dans la zone d’influence de l’air chaud des plaines pannoniennes.
Un grand spectre de sols
La composition des sols n’est pas moins complexe. Alors que dans la Wachau et le Kamptal, les sols se composent plutôt de lœss avec du gravier, du gneiss et du sable, dans le Carnuntum domine l’argile avec gravier et sable. Enfin, dans le Weinviertel, les sols vont du granit au grès calcaire. Dans ces terroirs extrêmement variés, les cépages autochtones ne sont pas les seuls à trouver des conditions idéales. En effet, des cépages internationaux s’y plaisent également et l’on peut même trouver des spécialités rares comme le zierfandler ou le rotgipfler.