Colchagua
La Colchagua Valley: un lieu de prédilection pour les meilleurs crus de rouge
La Colchagua Valley, située à environ 200 kilomètres au sud de Santiago, englobe aussi la partie sud de la Rapel Valley, qui elle-même est une sous-région de la gigantesque Valle Central. Colchagua s’est forgé, au cours des vingt dernières années, une solide réputation de producteur fiable de vins de grande qualité issus du Cabernet Sauvignon, du Carmenère et de la Syrah. Beaucoup des vignobles plantés récemment se situent dans les pentes escarpées de zones montagneuses de haute altitude.
Vins rouges de Colchagua
Dans la Colchagua Valley, la culture du vin se mélange à culture « huaso ». Les « huasos » sont des cavaliers semblables aux cowboys américains et le point d’orgue du folklore local, ajoutant à l’élevage de chevaux et au rodéo, également la danse et la musique. Dans la jolie ville de province de Santa Cruz, que beaucoup de touristes vinicoles visitent, se retrouvent côte à côte vinothèques et boutiques spécialisées pour cavaliers avec leurs accessoires comme selles, éperons, tapis de selle ou harnais. Dans quelques domaines appartenant à des familles établies depuis longtemps, on élève aussi des chevaux pour le polo ou le rodéo.
Un terroir pour des vins rouges cultes
Dans la Colchagua Valley, sur les près de 20'000 hectares de vignobles, plus de la moitié sont constitués de Cabernet Sauvignon. En deuxième position, on trouve le Carmenère, cépage implanté depuis déjà bien longtemps, qui produit des vins concentrés et structurés. Durant les dernières années, aucune autre région viticole au Chili n’a produit plus de grands crus que la Colchagua Valley. La raison pour ces merveilles viticoles est un climat méditerranéen avec des précipitations idéales d’environ 600 millimètres par an et par mètre carré. Les sols sont au niveau du « lit » de la vallée et composés d’argile et de sable, leur proportion variant. Dans les zones hautes, par contre, les concentrations de granit effrité sont beaucoup plus élevées. La proportion de vins blancs de qualité est, avec 20%, encore faible.
Développement dans les zones montagneuses
Les meilleurs vins de la nouvelle génération proviennent de vignobles récemment plantés dans des coteaux très pentus. Ce n’est pas seulement une conséquence des sols plus pauvres en raison de leur forte proportion en granit; le climat spécial de la Colchagua en accentue également l’effet. La topographie particulière de la vallée favorise la pénétration d’un air modérément froid en provenance de la côte Pacifique qui rafraîchit les hautes températures de l’été. Ainsi, la région produit des vins fruités tout en gardant pourtant une bonne structure.