Campania
Campanie: sur la trace des Romains
Nulle part ailleurs la viticulture de la Rome antique si développée n’est aussi vivante qu’en Campanie. Dans les ruines de Pompéi, les fresques dépeignent comment le vin était apprécié il y a 2'000 ans, et, des vignobles comme celui de Falerno del Massico rappellent aujourd’hui les vins de parade des Romains. De nos jours, l’Aglianico, un cépage rouge, produit des vins extraordinairement puissants mais de bonne structure, alors qu’en blanc, le Fiano, le Greco di Tufo ou la Falanghina donnent des vins étonnamment frais, floraux et légers.
Vins rouges de Campania
La région de Campanie et sa capitale Naples se situent dans le sud-ouest de l’Italie sur la côte Tyrrhénienne. Elle est surtout considérée comme une région productrice de vins rouges et, avec ses 40'000 hectares, compte parmi les plus anciens vignobles d’Italie. En effet, des colons grecs auraient plantés des vignes ici déjà 1'000 1 000 ans av. J.C. Vinrent ensuite les Romains qui agrandirent le vignoble sur les excellents sols volcaniques et alluviaux. Ils nommèrent la région «Campania felix » (campagne heureuse), et y produisirent les vins les plus célèbres de l’antiquité comme le falerne, venu des collines du Vésuve, ou le surrentinum, venu de Sorrente. La plaque tournante du marché du vin était, à l’époque, la ville de Pompéi qui, jusqu’à sa destruction par l’éruption du Vésuve, resta le principal fournisseur de Rome.
Un terroir volcanique
Les principales régions de production de la Campanie sont les provinces d’Avellino, de Bénévent, de Caserte, de Naples et de Salerne ainsi que les îles de Capri et Ischia. Le climat est doux avec beaucoup d’ensoleillement et est fortement influencé par la Méditerranée. La chaîne montagneuse des Apennins dans l’intérieur des terres au sud retiennent les vents froids venus de l’est. Les sols sont majoritairement volcaniques, particulièrement en Avellino et Bénévent et confèrent aux vins un caractère minéral. L’Aglianico prospère ici très bien et donne des vins aromatiques, corpulents et de forte coloration. On en produit, entre autres, le DOCG taurasi si connu. En blanc, le fiano di Avellino et le Greco di Tufo sont les figures de proues de la région.
Départ vers l’arrière-pays
L’arrière-pays n’est que très peu peuplé et fut dans les années 1960 secoué par les tremblements de terre. Pour cette raison, encore aujourd’hui, tous les terrains ne peuvent pas être recultivés dans leur totalité. En ce qui concerne la viticulture, la région a été quelque peu délaissée, mais une nouvelle génération de vignerons soucieux de qualité est en train de la faire renaître.
Région
Hawkes Bay
La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.