vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Weingut Polz

Le vignoble familial d'Erich Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.

Les vignobles de Polz sont situés sur l'un des meilleurs sites de la Styrie méridionale, autour du Grassnitzberg, là où règne le climat illyrien. Une interaction toute particulière des climats alpin, pannonien et méditerranéen. C'est là qu'est produit le vin de la meilleure qualité. La nature géologique du sol, de nombreuses heures de soleil et des précipitations bien réparties offrent des conditions presque parfaites pour la viticulture.
 

Sur plus de 70 hectares, la famille Polz cultive plus de 90% de cépages blancs, le Sauvignon Blanc étant le principal cépage. Furent ensuite plantés le Chardonnay (appelé Morillon dans cette région), le Welschriesling, le Weissburgunder et le Muscat Blanc à Petits Grains. Tous les raisins sont soigneusement récoltés à la main et reflètent la grande passion et la compétence du domaine.

Les vins DAC sont très aromatiques, fruités et clairs. Ils sont élevés en inox et reflètent par conséquent particulièrement bien leur type de cépage et leur millésime. Les vins de terroirs des précieux marais, comme par ex. l'Hochgrassnitzberg, présentent du caractère, de la spécificité et disposent d'un potentiel de garde pouvant aller jusqu'à 15 ans. Par ailleurs, l'emplacement de Hochgrassnitzberg est l'un des plus grands marais du sud de la Styrie. La plupart des vignobles sont situés sur des volcans éteints. C'est ainsi que l'on trouve dans ces paysages rappelant la Toscane, des sols basaltiques avec du calcaire marneux, schisteux et coquillier.

Si l'on se promène à travers ces beaux vignobles, l'on entend toujours un fort cliquetis. Ce sont les Klapotetz! Une espèce de petit moulin à vent styrien, qui chasse entre autres les étourneaux. Pour les amateurs de vin blanc, un voyage dans cette région est un véritable "Must". N'oubliez pas de visiter l'une des confortables "Buschenschänke" (auberges à vin) et de goûter les mets typiques, comme par ex. la salade de haricots rouges à l'huile de noix. La famille Polz gère elle-même une "Buschenschank".

Pour de plus amples informations sur le domaine vinicole Polz et sur la région, merci de vous référer aux sites ci-dessous:

www.weingutpolz.at
www.polz-buschenschank.at
www.steirische-spezialitaeten.at
www.oesterreichwein.at/unser-wein/weinbaugebiete/steiermark/suedsteiermark/

Producteur

Cantina Monti

Cantina Monti

Située à 550 mètres d'altitude, avec des pentes extrêmes, la Cantina Monti s'étend sur 4,7 hectares. Le sol en pente ne permet pas la mécanisation dans les vignes, de neuf qualités différentes. Pour cette raison, la famille Monti se concentre immédiatement sur la production de vins de qualité supérieure, une qualité également donnée par le très faible rendement du vignoble.

En savoir plus
Viñedos Lacalle y Laorden

Viñedos Lacalle y Laorden

En 2015, les familles Zapiain et Lopez de Lacalle liées par leur amitié lancèrent le projet Izar-Leku Mahastiak à Zarautz/Pays Basque (aujourd'hui Grupo Artadi) dans le but de produire un vin tranquille et un vin mousseux avec le txakoli comme vin de base. Aujourd'hui, ce vin mousseux fait partie de la société «Viñedos Lacalle y Laorden», tout comme le meilleur monocépage «Viña El Pisón», de la région d'Álava/Rioja.

En savoir plus
Weingut Nicolussi-Leck

Weingut Nicolussi-Leck

Le Kreithof est le nom de la ferme ancienne aux bords du pittoresque lac de Caldaro dans le Tyrol du Sud (Alto Adige). Depuis 1915, le domaine est géré par la famille Nicolussi-Leck. La propriété est surplombée par les ruines médiévales du château Leuchtenburg remontant au XIIIème siècle - comme la ferme - et qui probablement fut relié au château voisin, le Laimburg dans la vallée de l’Adige.

En savoir plus