vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia

Juan Carlos López de Lacalle, œnologue et fondateur du groupe Artadi, a su créer des vins uniques dans la Rioja de manière brillante et créative. Il s'appuie pour cela sur un style incomparable et sa passion pour les méthodes de viticulture respectueuses de l'environnement, qui garantissent l'avenir de la viticulture et l'authenticité de ses vins.

En 1985, un groupe de vignerons a mis en œuvre ce projet de collaboration privé qui, depuis 1992, appartient à la famille Lacalle y Laorden. Les vignobles qui s'étendent de Laguardia à Elvillar de Álava, dont certains ont plus de 90 ans, sont principalement plantés avec le cépage Tempranillo. Certains vignobles sont également plantés avec le cépage Viura typique de la Rioja, qui est pressé pour les Viñas de Gain Blanco. De par l'exposition du vignoble, dont une partie culmine à plus de 600 mètres d'altitude, les vignes bénéficient d'une part d'un ensoleillement optimal et d'autre part de l'influence atlantique rafraîchissante.

Vins blancs de Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia

Vins rouges de Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia

de Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia

Il tire son savoir et sa passion – Juan Carlos López de Lacalle est né dans une famille de vignerons de quatrième génération – également d'autres régions viticoles d'Espagne, notamment en Navarre avec les Bodegas y Viñedos Artazu et dans l'extrême nord en Gipuzkoa avec Izar-Leku Mahastiak , tous deux appartenant au Groupe Artadi. Sans oublier le Viña El Pison, produit sous le nom Viñedos Lacalle y Laorden, qui fut le premier vin rouge de la Rioja à recevoir 100 points Parker.

 

Artadi produit des vins de terroir uniques dans cette région dans le but d'y refléter la typicité des propriétés du sol - principalement des sols pauvres, argileux et calcaires - et l'orientation du soleil, leur donnant ainsi un caractère individuel. Les vignes sont cultivées exclusivement de manière durable et biologique. En conséquence, les vins inspirent par leur grande variété aromatique, leurs tanins ronds et polis, leur minéralité pure, leur élégance et leur équilibre. Les vins démontrent un grand potentiel de vieillissement.

 

En 2015, Artadi a dit au revoir à la DOCa Rioja, qui, selon Juan Carlos López de Lacalle, était un grand projet pour la région viticole de la Rioja, mais empêchait Artadi de se conformer à ses principes. Fidèle à la devise : «La nature ne sait rien des réglementations ou des systèmes de contrôle administratif.» Cela n'a pas nui aux vins d'Artadi, bien au contraire. Ces vins uniques ont encore gagné en caractère.

Producteur

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.

En savoir plus
Domaine des Pères de l'Eglise

Domaine des Pères de l'Eglise

En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.

En savoir plus
Château Raymond Lafon

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

En savoir plus