vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Bodega El Regajal

Le domaine unique de El Regajal avec sa cave moderne à Aranjuez, dans le sud de la Communauté de Madrid, fut fondée par la famille García-Pita en 1998. Outre le domaine à Madrid, un projet appelé «Galia» fut initié avec Jérôme Bougnaud. 

L’œnologue Jérôme Bougnaud descend d’une famille de vignerons dans la région de Cognac, en France. Responsable de la viticulture d'El Regajal, les vignes sont cultivées en biodynamie selon sa conviction. Avec le projet commun «Galia», un souhait de longue date se réalisa.   

Vins rouges de Bodega El Regajal

de Bodega El Regajal

Les vignes destinées à la production des vins Galia ne se trouvent pas à Madrid, mais à Castille-et-Léon, dans les provinces de Valladolid, de Burgos et de Soria, qui se succèdent d'ouest en est le long du Duero. Les parcelles plantées en Tinto Fino (Tempranillo) et Garnacha presque centenaires se situent de 795 à 968 mètres d'altitude. La plupart de ces vignes dispersées n’appartient à aucune DO. Par ailleurs, certains vins sont issus d’un assemblage de raisins de différentes régions (p. ex. Galia Villages), et donc déclarés «Vino de la Tierra de Castilla y León». Les vins sont vinifiés et élevés dans une petite cave au village de Villanueva de Duero, ils nous séduisent notamment - comment pourrait-il en être autrement - par leur touche française. 

Les raisins pour la cuvée Galia Villages proviennent de nombreuses petites parcelles aux sols sableux sur les communes de Piquera de San Esteban (Soria), de Fuentelcésped et d’Hontangas (Burgos).Dans la cuvée, le Tinto Fino (Tempranillo) joue le rôle principal, complété par le Grenache et un peu de l’Albillo Real, cépage blanc procurant au vin de la fraicheur et un bel équilibre. Le vin est majoritairement élevé en fût de chêne. Production: env. 6000 bouteilles. 

Galia Clos Santuy est un vin «single vineyard» du clos muré de 1,12 hectares à Piquera de San Esteban (Soria). Les vieilles vignes non-greffées de Tinto Fino furent plantées en 1930 en gobelet sur grès sableux et graveleux. Une petite partie du cépage blanc de l’Albillo Real apporte au vin une fraicheur incomparable. Elevé en fût de chêne, il est doté d’un grand potentiel de garde. Production : env. 800 bouteilles 

Producteur

Quinta de la Rosa

Quinta de la Rosa

Depuis le 14ème siècle, l’Angleterre et le Portugal font tous deux commerce de leur vin. Au fil du temps, les Britanniques se sont installés au Portugal pour y faire construire des propriétés agricoles, planter de la vigne et créer d’importantes sociétés commerciales à Porto. La famille Bergqvist est également importante aux yeux des générations suivantes, lesquelles mettent leurs idées innovantes et leur fort engagement au service de la production et du commerce.

En savoir plus
Bodegas Amézola de la Mora

Bodegas Amézola de la Mora

Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

En savoir plus
Massena / Jaysen Collins

Massena / Jaysen Collins

Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.

En savoir plus